Bandeau inférieur

Vie municipale/Le jumelage

Le jumelage


SITUATION GEOGRAPHIQUE

ERFWEILER est située en Rhénanie- Palatinat. La commune appartient au comté « Palatinat Sud-Ouest » (autrefois comté de Pirmasens). Les plaques minéralogiques débutent avec les lettres PS : abréviation de Pirmasens.

Le paysage de moyenne montagne de la forêt palatine du sud-ouest de l'Allemagne est caractérisé par des montagnes boisées d'une altitude maximale de 500 m et de vallées verdoyantes. La particularité de la région Wasgau, à proximité de l´Alsace, est la présence de blocs rocheux « les cheminées de grès rose » ainsi que les nombreuses ruines de châteaux médiévaux.
La région viticole du sud du Palatinat est située à seulement 20 km, la distance au Rhin est de 50 km.

Le village d´ERFWEILER compte environ 1350 habitants.


MAIRE ET CONSEIL MUNICIPAL

La commune d´ERFWEILER fait partie du groupement communal de DAHN (Dahner Felsenland) qui compte 15 communes et environ 16 000 habitants.

Le conseil municipal d´ERFWEILER est composé de 16 membres répartis selon les différents partis : CDU(9), SPD(4) ainsi que des « membres libres » (3).

Le maire est Walter SCHWARTZ, successeur de Wolfgang FRARY. Les éléctions municipales ont lieu tous les 5 ans. Le maire est élu par vote direct. Pour le conseil municipal il s'agit d´une éléction sur listes. (Total 16 voix, max. 3 voix par personne).


ECOLE

JEUX DU JARDIN D'ENFANTSERFWEILER n´a plus d'école primaire, les élèves sont acheminés vers DAHN en bus. La ville voisine de DAHN (3km) accueille plus de 100 élèves d´ERFWEILER dans un grand complexe scolaire regroupant toutes les écoles d'enseignement général, primaire et secondaire.
Seuls les enfants de moins de 6 ans sont accueillis au Jardin d'enfants d'ERFWEILER.


TRAVAIL

Les principaux employeurs sont :

- l´industrie automobile (Karlsruhe),
- l´industrie chimique (Pirmasens, Ludwigshafen),
- l´artisanat,
- l´administration,
- le commerce,
- les services,
- le bâtiment.

Le taux de chômage est inferieur à 10 %. Une source complémentaire de revenus est constituée par la location d´appartements de vacances. Dans les 20 dernières années, le tourisme s´est beaucoup développé pour devenir un secteur économique important pour les habitants d´ERFWEILER. Le village offre plus de 100 chambres d´hôtels privés. On recense plus de 20 000 nuitées annuelles. Les touristes sont attirés par la nature intacte, les forêts, les vallées verdoyantes, les falaises de grès rose et les châteaux. La région est idéale pour la randonnée pédestre.


VIE SOCIALE - ASSOCIATIONS

La vie communale est marquée par les manifestations des nombreuses associations d´ERFWEILER.
La chorale « Liederkranz » a bâti une salle des fêtes d´une capacité d´environ 400 personnes. Cette salle des fêtes est utilisée autant pour des fêtes publiques que privées.
Le club de foot posséde un ensemble sportif composé de deux terrains de foot et d´un local disposant également d'un restaurant.
Tout à côté se situe le club de tennis avec ses 3 courts de tennis et son clubhouse.
L´association de pêche a inauguré récemment « La maison du pêcheur ».
L´association des arboriculteurs et jardiniers dispose d´un local équipé d´un matériel de pressage et de pasteurisation pour les jus de fruits (pommes, poires).
D´autres associations d´interêt général sont les Sapeurs Pompiers, l´office du tourisme, le club de marche de la forêt palatine, la chorale de l´Eglise, l´association des femmes de la paroisse, le club des éleveurs de pigeons voyageurs, l´association des éleveurs de lapins de race, l´association artistique « Werkstatt »……
L´ancienne école datant de 1958 sert de salle des fêtes communale pour des manifestations de moyen ordre.

En 2000 un lotissement communal de 75 emplacements a été raccordé.


LES DATES IMPORTANTES DU JUMELAGE

Réunion Conseils Municipaux Juillet 20091967 : Les premiers contacts

Dans les années 60, dans le cadre du développement de l´amitié franco-allemande de nouveaux jumelages entre villes ont été fondés. Au cours des festivités de jumelage entre les communes de Chauffailles et Hauenstein/Pfalz, se sont noués les premiers contacts entre les associations de musique « L´AVENIR » de Belmont de la Loire et la « JÄGERKAPELLE » d´Erfweiler.

1968 : Première rencontre

La première visite de l'Association de musique de Belmont à Erfweiler remonte à 1968. 116 personnes de Belmont ont participé au voyage et parcouru les 580 km qui séparent les deux communes. Tous les visiteurs ont été accueillis dans des familles. Le défilé des deux associations fut un grand évènement à Erfweiler. L'année suivante, ce fut la Jägerkapelle d'Erfweiler qui se rendit à Belmont avec 100 participants.

1972 ; Traîté de Jumelage

Les relations que les gens des deux communes nouèrent aboutirent, le 15 juillet 1972, au contrat officiel du jumelage des deux communes. Pour les cérémonies du jumelage, 110 citoyens d´Erfweiler se rendirent à Belmont. Les maires en fonction Mr Pierre BIGNON et Mr Wolfgang FRARY signèrent les contrats. L´année suivante les festivités officielles furent reproduites à Erfweiler. Dans les années qui suivirent, les contacts privés s´approfondirent et se developpèrent. Rapidement, des jeunes firent des séjours prolongés pour apprendre la langue et faire connaissance réciproquement.

1983 : Renouveau du jumelage

Ce sont les nombreux contacts privés permanents qui permirent au jumelage de substister face à l´influence du nouveau maire en fonction à Belmont. En 1983, le jumelage connut un renouveau lors d´un changement de conseil municipal à Belmont.
En 1985, les deux communes fondèrent des comités de jumelage. Les présidents respectifs étaient Marie-Claude Déclas (Belmont) et Jakob Tillmann (Erfweiler). De nombreuses associations locales échangèrent des visites dans les années qui suivirent (Foot, Tennis, Pêche, Chœurs, Chorale, Pompiers, Basket …).

1991 : Fondation de « BELERF »

L'association BELERF fut fondée en 1991.
Dès lors, les associations assistent la mise en place des rencontres, sous la responsabilité de ses présidents, M. Klaus LAZAR (Erfweiler) et M. René BROSSAULT (Belmont) et avec l´appui des représentants politiques de la commune. En outre sont organisés des échanges annuels entre des groupes d´enfants des deux communes.
Ainsi, depuis plus de dix ans, chaque année un groupe de 10 à 20 enfants de 6 à 15 ans passe une semaine dans la commune jumelée.
Les membres des deux associations de jumelage se rencontrent également une fois par an en alternance dans chaque commune afin de définir les nouvelles activités.
Le jumelage BELMONT-ERFWEILER a donné le jour à des parrainages franco-allemands ainsi qu´à un mariage entre Claus NAAB et Dominique PUILLET qui ont aujourd´hui deux « enfants de Belerf » Frédéric et Christophe. La famille habite en Allemagne.


1992 : Festivités du 20ème anniversaire à ERFWEILER

A l´occasion du 20ème anniversaire du jumelage, la commune d´ERFWEILER accueillit 250 habitants de BELMONT pour célébrer les festivités qui furent organisées par 10 associations.
Les invités français furent tous reçus dans des familles, sans poser de problème à ERFWEILER qui ne compte que 1 350 habitants. Et, malgré la barrière de la langue, on se réjouit ensemble et entre amis. Ce fut un exemple réussi de la compréhension entre les peuples de l´union européenne.

1997 : Festivités du 25ème anniversaire à Belmont

Le 25ème anniversaire fut fêté en 1997 à BELMONT.
Le défilé à thèmes à BELMONT avec la participation des invités d´ERFWEILER en fut un événement marquant.

2002 : Festivités du 30ème anniversaire à Erfweiler

A l´occasion du 30ème anniversaire du jumelage, la commune d´ERFWEILER accueillit 200 habitants de BELMONT pour célébrer les festivités qui furent organisées par 10 associations. Les invités français furent tous reçus dans des familles d'ERFWEILER.
En 2007 ont eu lieu les festivités du 35ème anniversaire du jumelage à Belmont.

Le prochain anniversaire, 40 ans, aura lieu en 2012 pendant le week-end de la Pentecôte.
 
Les présidents des comités de jumelage sont actuellement  Raimund PETER et Gérard AUBERGER.