BELMONT DE LA LOIRE, Samedi 27 Avril 2024, 15 °C, Ensoleillé

CONTACT

Mairie de Belmont-de-la-Loire

Randonnées

La mairie de Belmont-de-la-Loire vous accueille sur ces cinq circuits de randonnées pédestres balisés et labellisé Sport-Nature par le département de la Loire.

- Le circuit "Parcours découverte" - 1H45, 7KM

- Le circuit de "L'attaque du Maquis - Mémorial de Thel"

- Le circuit "Jusqu'au Bout du monde" - Labellisé FFR - 3H15, 12KM

- Le circuit "En passant par la Croix Bleue" - Labellisé FFR - 3H55, 15,5KM

La commune est traversée par le chemin de St-Jacques-de-Compostelle sur l'étape 4 PROPRIÈRES – LE CERGNE - 5H, 19KM

Vous retrouverez deux de nos circuits dans le TopoGuide de la Fédération Française de Randonnées Le Pays de Charlieu-Belmont... à Pied. Ce TopoGuide est disponible à l'achat directement auprès de votre mairie au prix de 9€90.

Parcours découverte

Autour de Belmont-de-la-Loire (1H45, 7 KM)

1. Rendez-vous au plan d'eau à proximité du pony-snack. Monter le chemin à gauche du snack en longeant les terrains de tennis et aller jusqu'à la route de Charlieu D4. Prendre à gauche puis à droite allée des Châtaigniers. Aller à droite par le chemin de Biesse. Passer devant l’air de camping-car et la bibliothèque puis descendre la rue du commerce. En direction de l’église, passer devant le panneau du circuit du Mémorial de Thel (> parcours de l’Attaque du maquis) et le paravent (> réalisé par des artistes de Belmont-de-la-Loire à l’atelier d’Anne Poiré et Patrick Guallino).

2. Avant l’école sur votre droite, prendre la route de Doris jusqu’à la première route à gauche du chemin de Pézeron. Tourner à gauche et traverser l’Arboretum (> Plus de 30 espèces d’essences locales à découvrir !). Rejoindre le chemin de Montaigu.

3. À cette étape, un autre chemin est proposé : prendre le premier sentier à gauche, puis encore à gauche, et arriver directement sur la Chapelle Saint-Claude.

Sinon, continuer le chemin jusqu’à la première route à droite et aller en direction de la Madonne de Montaigu (> à disposition : des tables de pique-nique). Emprunter le même chemin au retour, traverser la route puis prendre le second chemin à droite et continuer tout droit. Contourner le bâtiment agricole puis bifurquer à gauche. Un peu plus loin sur votre droite, la Chapelle Saint-Claude. (> à disposition : des tables de pique-nique).

4. Au stop, emprunter la route de St-Claude en face. Une fois à la patte-d'oie, descendre à gauche par le chemin des coteaux jusqu’à Biesse. À l’intersection, emprunter le chemin de Biesse en bas jusqu’à la première route à gauche.

5. Rejoindre la D4 Route de Charlieu par la route de droite en bas, en passant par la rue du commerce. À mi-chemin, prendre le sentier balisé de gauche en surplomb des terrains de tennis. Aller jusqu’aux appareils de fitness et faire le tour du plan d’eau pour terminer la boucle au point de départ. Restez vigilant à la circulation.

Technicité : facile

450 D+ (max.623)

Balise communale

Parking du plan d'eau

TRACÉS GPX PARCOURS DÉCOUVERTE

St-Jacques-de-Compostelle

Étape 4 PROPRIÈRES – LE CERGNE (5H, 19 KM)

À partir de Propières, les marcheurs atteignent rapidement le col des Echarmeaux à 712 mètres d’altitude. Ils se retrouvent sur la ligne de partage des eaux entre bassins de la Loire et de la Saône, entre Atlantique et Méditerranée. Ils empruntent un sentier qui monte et qui descend, et effectuent de belles traversées de bois. Après le franchissement des cols des Aillets, des Escorbans et de la Bûche, ils arrivent dans un petit village qui s’appelle Le Cergne et qui était connu, au début du siècle dernier, comme une station climatique.

TRACÉS GPX ST-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Jusqu'au Bout du monde

Labellisé FFR (3H15, 12 KM)

Après l'arboretum, cette balade enchaîne les points de vue variés sur les alentours de Belmont-de-la-Loire pour terminer par la vallée de l'Aaron et son plan d'eau aménagé.

Technicité : assez facile

328 D+ (max.611)

Balise n°6

Parking de l'Église

Variante de 9,5kms à retrouver sur le TopoGuide de la FFR

TRACÉS GPX JUSQU'AU BOUT DU MONDE

En passant par la Croix Bleue

Labellisé FFR (3H55, 15,5 KM)

Au départ de cette randonnée en forêt, la traversée de l'arboretum permet de découvrir vingt essences courantes dans la région et d'autres beaucoup plus rares.

Technicité : assez facile

583m D+ (max. 808m)

Suivre balisage n°5

Parking de l'église

INFORMATION RANDONNÉE EN PDF

TRACÉS GPX LA CROIX BLEUE

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.