BELMONT DE LA LOIRE, Mardi 19 Mars 2024, 5 °C , Brouillard
     04 77 63 60 55
Mairie de Belmont de la Loire
9, rue du Commerce
42670 BELMONT DE LA LOIRE

CONTACT

Mairie de Belmont de la Loire (42)

Assainissement

Le système d’assainissement collectif de la commune est composé d’un réseau de collecte et d’une unité de traitement de type boues activées. La station d’épuration, mise en service en 1986, est à ce jour sous-dimensionnée pour faire face à la pointe par temps de pluie. Une étude de faisabilité pour son remplacement est en cours de réalisation par le cabinet d’étude « Réalités Environnement ».

Les objets solides tels que les lingettes, les cotons tiges, les serviettes hygiéniques ou autres protections féminines… gênent l’écoulement des eaux usées, colmatent les canalisations et endommagent les installations.

Cela peut avoir un impact IMPORTANT sur le fonctionnement du système d’assainissement et sur l'environnement aquatique. 

Seul le papier toilette doit être mis dans la cuvette des WC.

Du fait même de leur structure, ces objets s’agglomèrent très facilement entre eux, s’amassent sur les obstacles présents dans les réseaux d’assainissement pour finalement former avec les autres déchets organiques (graisse notamment) de véritables barrages susceptibles de boucher complétement et durablement la canalisation. Les eaux usées remontent alors dans les maisons par les toilettes ou elles s’écoulent par le trop plein dans le milieu naturel, polluant ainsi ruisseaux, rivières et nappes phréatiques...

Concernant notre commune, ce problème est récurrent. Malgré la filtration par dégrillage en amont des pompes de relevage, nos agents communaux récupèrent régulièrement des agglomérats filandreux au niveau des pompes de relevage de station.

On comprend bien que les lingettes ne sont pas appropriées au réseau d'assainissement, quel que soit les inscriptions au dos des paquets de lingettes tel que « lingettes jetables dans les W.C » et « ne bouchent pas les canalisations ».

Que faire des huiles alimentaires végétales et autres produits toxiques ?

Ne les déverser en aucun dans l’évier, les WC ou encore dans le caniveau ! 
Les huiles et graisses par exemple,  se figent au contact de l’eau et peuvent donc boucher les canalisations.

Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l’huile usagée, une fois froide, dans son emballage d’origine et de la déposer en déchetterie.

Réglement du service de l'assainissement collectif (RPQS)

Le RPQS est un document produit par la Commune pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu.

/userfile/documents/RPQS%202018%20Belmont-de-la-Loire.pdf

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

Le SPANC a été instauré par la loi sur l'eau du 3 janvier 1992 modifiée par la loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006. Les missions du SPANC ont été redéfinies précisément par l'Arrêté du 27 Avril 2012 (modifiant l'Arrêté du 7 Septembre 2009).

Le SPANC est une compétence assurée par Charlieu-Belmont Communauté. Le service est chargé de :

  • Conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d'assainissement non collectif
  • Contrôler les installations d'assainissement non collectif.

L'objectif de ces contrôles est de vérifier que les installations fonctionnent correctement, sont bien entretenues, et qu'il n'y a pas de risques sanitaires ou environnementaux graves.

Les coordonnées du service :

  • Charlieu Belmont Communauté
  • Service Public d'Assainissement Non Collectif
  • BP63
  • 9, Place de la Bouverie
  • 42 190 CHARLIEU
  • 04 77 69 03 06
  • spanc@charlieubelmont.com

La page SPANC du site internet de la Communauté de Communes :

Site internet

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser