Jugés longtemps indispensables, les produits phytosanitaires sont désormais au centre des préoccupations environnementales. Tous les utilisateurs se mobilisent pour mettre en œuvre des solutions alternatives à leur remplacement. Les risques encourus sont liés à des effets de toxicité pour l’environnement et la santé.
La loi du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires au niveau national, dite 'loi Labbé" et la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, prévoient que les produits phytosanitaires (sauf les produits de bio-contrôle inscrits sur une liste) seront interdits :
Belmont-de-la-Loire s’est engagée à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en faveur de techniques écologiques. Désherbage manuel, mécanique, ou thermique, tout autant de pratiques mises en œuvre comme alternatives aux produits chimiques.
Exemples d’actions :
Ces modifications de pratiques, indispensables à notre santé et à la protection de la nature, nécessitent un changement de nos mentalités, à tous.
Nous avons tendance à considérer que la propreté de notre agglomération passe systématiquement par la destruction des «mauvaises herbes». Accepter leur présence sur le bitume ou entre les dalles suppose une évolution de notre perception des lieux. Il vaut mieux accepter quelques herbes folles qu’utiliser des produits toxiques pour l’homme et la nature. Le chemin vers le Zéro-phyto n’est pas sans difficulté. L’effort mérite d’être partagé par tous
En 2019, l’interdiction des produits phytosanitaire touchera les particuliers, et donc les jardiniers. Voilà pourquoi il est bon de connaitre pour vous les bonnes pratiques du « zéro phyto ». Le Syndicat Mixte Intercommunal du SOrnin et de ses Affluents (SYMISOA) propose des liens et des documents pour accompagner les particuliers sur ce thème :