Prévisions météo : EnsoleilléBELMONT DE LA LOIRE, Lundi 17 Février 2025, 6 °C, Ensoleillé
     04 77 63 60 55
Mairie de Belmont de la Loire
9, rue du Commerce
42670 BELMONT DE LA LOIRE

CONTACT

Jumelage de Belmont de la Loire et Erfweiler

La commune d´ERFWEILER fait partie du groupement communal de DAHN (Dahner Felsenland) qui compte 15 communes et environ 16 000 habitants. 

Le conseil municipal d´ERFWEILER est composé de 16 membres répartis selon les différents partis : CDU(9), SPD(4) ainsi que des « membres libres » (3).

Le maire est Walter SCHWARTZ, successeur de Wolfgang FRARY. Les éléctions municipales ont lieu tous les 5 ans. Le maire est élu par vote direct. Pour le conseil municipal il s'agit d´une éléction sur listes. (Total 16 voix, max. 3 voix par personne). 

ERFWEILER n´a plus d'école primaire, les élèves sont acheminés vers DAHN en bus.

La ville voisine de DAHN (3km) accueille plus de 100 élèves d´ERFWEILER dans un grand complexe scolaire regroupant toutes les écoles d'enseignement général, primaire et secondaire. Seuls les enfants de moins de 6 ans sont accueillis au Jardin d'enfants d'ERFWEILER.

Les principaux employeurs sont :

  • l´industrie automobile (Karlsruhe),
  • l´industrie chimique (Pirmasens, Ludwigshafen),
  • l´artisanat,
  • l´administration,
  • le commerce,
  • les services,
  • le bâtiment.

Le taux de chômage est inferieur à 10 %. Une source complémentaire de revenus est constituée par la location d´appartements de vacances. Dans les 20 dernières années, le tourisme s´est beaucoup développé pour devenir un secteur économique important pour les habitants d´ERFWEILER. Le village offre plus de 100 chambres d´hôtels privés. On recense plus de 20 000 nuitées annuelles. Les touristes sont attirés par la nature intacte, les forêts, les vallées verdoyantes, les falaises de grès rose et les châteaux. La région est idéale pour la randonnée pédestre.

La vie communale est marquée par les manifestations des nombreuses associations d´ERFWEILER.

  • La chorale « Liederkranz » a bâti une salle des fêtes d´une capacité d´environ 400 personnes. Cette salle des fêtes est utilisée autant pour des fêtes publiques que privées.
  • Le club de foot posséde un ensemble sportif composé de deux terrains de foot et d´un local disposant également d'un restaurant. Tout à côté se situe le club de tennis avec ses 3 courts de tennis et son clubhouse.
  • L´association de pêche a inauguré récemment « La maison du pêcheur ».
  • L´association des arboriculteurs et jardiniers dispose d´un local équipé d´un matériel de pressage et de pasteurisation pour les jus de fruits (pommes, poires).

D´autres associations d´interêt général sont les Sapeurs Pompiers, l´office du tourisme, le club de marche de la forêt palatine, la chorale de l´Eglise, l´association des femmes de la paroisse, le club des éleveurs de pigeons voyageurs, l´association des éleveurs de lapins de race, l´association artistique « Werkstatt »……
L´ancienne école datant de 1958 sert de salle des fêtes communale pour des manifestations de moyen ordre.

En 2000 un lotissement communal de 75 emplacements a été raccordé.

Les dates importantes du jumelage

Les présidents des comités de jumelage sont actuellement  Raimund PETER et Christian BRUNET.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser