Notre commune, située aux confins du département de la Loire, à quelques kilomètres de la Saône et Loire et du Rhône, fait partie intégrante des monts du Haut Beaujolais. Située à égale distance du roannais, du charolais-brionnais et du beaujolais, BELMONT DE LA LOIRE est régulièrement traversée et visitée par de nombreuses personnes à la recherche d’une certaine quiétude.
La nature a doté notre village d’atouts précieux. Idéalement disposé dans un écrin de verdure de 2 371 hectares dont plus de la moitié en forêt, nos nombreux chemins forestiers ou ruraux offrent souvent des panoramas dignes de cartes postales où les paysages varient au rythme des saisons.
Les amoureux de la nature et les adeptes des sports nature seront comblés. Les pêcheurs prendront plaisir, tout au long des nombreux ruisseaux ou autour de notre plan d’eau et sa base de loisirs est prête à vous accueillir dans ses gîtes ou son camping.
Vous pourrez également découvrir un patrimoine bâti important, notamment religieux avec l’imposante église qui domine le village et la superbe chapelle de Saint Claude.
Les atouts touristiques ne sont pas les seuls.
Une économie forte existe, tournée vers l’industrie avec la filière mécanique générale et usinage, la filière bois, bien évidemment, très présente et la filière textile.
Un tissu artisanal et commercial, riche et varié, fait de BELMONT DE LA LOIRE une commune créatrice d’emplois et dynamique.
N’oublions pas l’origine rurale et agricole de notre village où les éleveurs sont encore nombreux à participer à ce dynamisme.
Atout supplémentaire, les services à la personne et notamment la maison de retraite Sainte-Anne avec ses 85 résidants.
Notre village est régulièrement animé par de nombreuses associations.
L’idéal serait de venir la visiter - N’hésitez pas ! Vous serez conquis… Je compte sur vous.
Jean-Luc MATRAY
Maire de Belmont de la Loire